Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robe en diverses occasions
3 août 2020

Qu'est-ce qu'une robe de cocktail?

Suivant la ligne de pensée la plus simple, la robe de cocktail est dédiée aux femmes participant à des cocktails. En fait, cependant, il s'agit d'une large généralisation, car une création de ce type peut être beaucoup plus universelle et s'adapter à de nombreuses autres situations et événements.

robe cocktail rouge épaule dénudée

l convient également de savoir que bien que les modèles de ce type offrent à une femme un look élégant, toutes les robes ne peuvent pas être appelées ainsi - au tout début, les versions de soirée et les modèles de bal devraient être rejetés. Alors, que nous reste-t-il? Comment reconnaître une robe de cocktail? D'où est venue l'idée d'une telle création et à quoi était-elle censée servir? Nous sommes heureux de répondre à ces questions.

L'histoire de la robe de cocktail

robe de cocktail prune encolure festonnée avec manches courtes jupe bascule

Robe de cocktail prune encolure festonnée avec manches courtes à jupe bascule

Les femmes modernes choisissent des robes de cocktail dans des situations très différentes. Ainsi, elles peuvent être trouvées à la fois lors de mariages et d'événements d'entreprise, et la variété de leurs créations équilibre parfaitement entre l'élégance de bon goût et le style léger. Les origines des robes de cocktail remontent à 1948, lorsque Christian Dior a créé les premières créations de ce genre. Le créateur a voulu que ce soit un produit très simple et présentable, qui était souligné par la longueur de la robe, qui atteignait la mi-mollet de son propriétaire. La chose la plus importante était la commodité d'utilisation, car ce style était de fournir du confort à une femme participant à la soi-disant soirée coctail. C'étaient des événements de deux heures avec un manque de sièges.

Caractéristiques de base d'une robe de cocktail

robe cocktail bustier coeur mi longue rose poudré en mousseline

Crédit photo : Persun.fr ; Référence : LTFR1736

Ce qui n'a sans aucun doute pas changé au cours des décennies qui séparent le présent de la première conception de robe de cocktail de Christian Dior, c'est la simplicité d'un tel style et la longueur atteignant la mi-mollet (parfois jusqu'au genou). Ils évitent tout de même l'excès d'éléments décoratifs qui pourraient rendre ce type de création trop infantile. Aujourd'hui, cependant, la robe de cocktail participe à un plus grand nombre d'événements et d'occasions moins officiels, car en plus des cocktails, les femmes la choisissent également pour les fêtes de famille, les sorties au théâtre ou les rendez-vous au restaurant. 

Ce serait une erreur de dire que ces modèles sont très similaires aux robes portées tous les jours, car:

  • ils soulignent les hanches et la taille féminines,
  • ils sont actuellement cousus en satin ou taffetas de bonne qualité,
  • vous pouvez trouver ici des modèles exposant les épaules d'une femme et les recouvrant subtilement, similaires au style des princesses britanniques (des exemples peuvent être trouvés dans l'offre Persun.fr).

Variations sur une robe de cocktail

petite robe noire coco chanel

Petite robe noire, Coco Chanel

Enfin, il convient de discuter de deux autres questions liées à la conception des robes de cocktail. Commençons par le fait que si c'est Dior qui a eu l'idée de créer une création aussi semi-élégante, Coco Chanel a également contribué à son développement et à sa diversité. Son concept a survécu aux temps modernes sous la forme d'une petite robe noire classique, c'est-à-dire une version légèrement raccourcie dans une couleur noire foncée. Dans ce cas, des modifications ont également été apportées à la coupe, car une telle robe s'adapte bien à presque toutes les figures féminines (et s'harmonise parfaitement avec des bijoux simples ou fantaisie).

petite robe cocktail noire dos découpe avec dentelle feston

Petite robe cocktail noire jersey dos découpe avec dentelle feston

La robe de cocktail classique a deux types - simple et le type soi-disant boule. Comme nous l'avons déjà écrit sur la première variante ci-dessus, passons à la deuxième option. Il est principalement réservé aux femmes qui veulent trouver une robe avec un haut bien ajusté et un bas plus ample (arrondi comme des boules). Cependant, toutes les femmes au corps mince se sentiront plus à l'aise - quel que soit le nombre d'années et de centimètres de hauteur.

Abordons un autre point important: la robe de cocktail - où l'acheter? Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options - des robes de cocktail peuvent être trouvées avec succès dans certains magasins de vêtements, mais si vous avez des attentes spécifiques, une solution intéressante peut être de coudre une robe pour des commandes individuelles. Aimez-vous les achats sur Internet? Si vous voulez une large sélection de robes dans différentes coupes et couleurs, visitez Persun.fr et profitez de la diversité du monde de la mode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Robe en diverses occasions
Publicité
Archives
Publicité